Ma prime Rénov’ : Les gagnants et les perdants

Depuis le 1er octobre, l’ensemble des français sont éligibles à ma Prime Rénov’. Le nouveau dispositif mis en place pour les travaux de rénovation qui vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à partir du 1er janvier 2021. Ma prime Rénov’ présente tous les Français comme gagnants. Est-ce vrai ?

Les gagnants : les foyers les plus modestes

Le gouvernement a fait le choix d’orienter ses aides vers les plus modestes. En effet, les propriétaires sont répertoriés en quatre catégories : bleu, jaune, violet et rose. Elles reposent sur le montant de vos revenus, votre logement, la composition de votre foyer. Ces aides sont très généreuses pour les bleus et beaucoup moins pour les roses. Par exemple, un foyer considéré comme très modeste (bleu) pourra obtenir une prime pouvant atteindre 10 000€ pour le changement d’un système de chauffage.

Les perdants : les foyers les plus aisés

Pour les ménages les plus aidés les aides se font rares. En effet, aucune aide pour une installation individuelle de chauffage et une réduction des aides en ce qui concerne l’isolation thermique. Dans leur cas, les ménages les plus aisés peuvent malgré tout compter sur le coup de pouce des Certificats d’economies d’Energie (CEE) dont l’aide est parfois plus intéressante que Ma Prime Rénov’.

En effet, que ce soit pour les moins aisés ou les plus aisés, il ne faut pas oublier que la Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore des aides proposées par les collectivités locales.

Enfin une nouveauté apportée par cette prime : une aide pour la rénovation globale. Cela pour pousser les foyers à faire plus d’actions pour faire plus de gestes de rénovation. « C’est très bien car, en rénovant en une fois, on atteint des performances énergétiques plus intéressantes. Mais le montant prévu de l’aide la rend moins intéressante que de continuer à demander des aides individuelles ! » souligne Jean-Baptiste Lebrun.




57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout