Comment faire baisser sa facture énergétique pour l’hiver ?

Les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus lourd dans le porte-monnaie des français. De l’éclairage au système de chauffage, sans oublier l’isolation, les dépenses en énergie s’élèvent à pas moins de 3241 euros par an, soit 9% du budget annuel total d’un ménage français en 2019.


L’isolation des combles : une action efficace pour réduire sa facture énergétique

Une habitation perd de la chaleur par ses vitres, ses parois, ses jointures. La toiture est la surface qui est le plus en contact avec l’extérieur. Dans la plupart des cas, la perte de chaleur se fait par le toit. On estime à 30% la perte de chaleur par la toiture. Par conséquent une bonne isolation des combles permet de réduire sa facture.

Bien isoler ses combles va entraîner une consommation plus raisonnée de votre système de chauffage, que ce soit au fioul, gaz ou à l’électricité. En effet, en isolant vos combles, vous allez retenir plus facilement la chaleur. Vous aurez plus de confort et plus d’économies.

L’isolation des combles : valoriser son patrimoine immobilier

L’isolation des combles va participer à l’optimisation de votre confort dans votre foyer mais aussi valoriser votre bien immobilier. En effet, la valeur immobilière va augmenter avec l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Vous avez déjà entendu parler des passoires thermiques ? Ces logements mal isolés qui qui comportent des ponts thermiques, c’est-à-dire des zones où s’engouffrent le froid l’hiver et la chaleur l’été. Sachez qu’aujourd’hui, l’amélioration de votre diagnostic de performance énergétique joue un rôle important lors de la vente et l’achat d’un bien immobilier. En effet, un acquéreur regarde avec beaucoup plus d’attention la performance énergétique de sa future acquisition. Si elle est importante, il l’utilisera comme argument de négociation.

Comment profiter des aides de l’Etat en matière d’isolation des combles ?

Lorsque vous vous engagez dans des travaux d’isolation, vous ne portez pas cet investissement sur vos épaules uniquement. Le gouvernement propose plusieurs aides afin de vous aider à réaliser vos travaux d’isolation de vos combles. Ma Prime Renov depuis le 1er octobre permet aux propriétaires et bailleurs ayant un logement construit depuis 2 ans de bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique. En outre, il y a aussi le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui peut être cumulé avec Ma Prime Renov.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout